Auteurs

(Par ordre alphabétique)

Noël Boudou

 

Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd’hui près de Cahors. Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.

 

Crédit photo : © Cécile Plessis

 

Retrouvez Noël Boudou sur sa page Facebook.

On en parle : Benzos


Mehdy Brunet


Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, île de la Réunion, Genève, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. Avec Sans raison... il signe un premier roman réussi, un thriller aussi dramatique que haletant.

 

Retrouvez Mehdy Brunet sur sa page Facebook.

On en parle : Sans raison..., Le Fruit de ma colère

Plume d'OR 2016 (site Plume Libre) pour son roman Sans raison...


Magali Collet

 

Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. Avec son premier roman, La Cave aux poupées, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.

 

 Crédit photo : © Clara Collet

 

Retrouvez Magali Collet sur son blog et sa page Facebook.

On en parle : La Cave aux poupées


Jean-Baptiste Dethieux

 

Né en 1966, Jean-­Baptiste Dethieux, psychiatre et psychanalyste à Tou­louse, est l’auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’enfant ainsi que d’un récit Le voyage de Jeanne, publié en 2009 (éd. Anne Carrière). Avec Renaissance il signe un roman noir délicieusement complexe, thriller psychologique ayant comme principal acteur la mémoire !

 

Retrouvez Jean-Baptiste Dethieux sur sa page Facebook.

On on parle : Renaissance


Jean-Marc Dhainaut

 

Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises.

 

Retrouvez Jean-Marc Dhainaut sur son site, sa page Facebook, et Twitter.

On en parle : La Maison bleu horizon, Les Prières de sang, Les Galeries hurlantes

Plume d'OR 2018 (site Plume Libre) pour son roman La Maison bleu horizon


Christian Guillerme

 

Né à Clichy-la-Garenne, Christian Guillerme, ancien musicien de studio et bassiste de groupes de rock, vit en Seine-et-Marne. Il exerce aujourd'hui dans le monde du digital au sein d'une grande entreprise.
Son premier livre, La corde de Mi (éd. Art En Mots), a rencontré un franc succès. Urbex Sed Lex, son second roman, très visuel et haletant, s'inscrit d'emblée dans la pure tradition des thrillers mettant en scène des personnages ordinaires confrontés à quelque chose de terrifiant qui les dépasse.

 

Crédit photo : ©

 

Retrouvez Christian Guillerme sur sa page Facebook et Twitter.

On en parle : Urbex Sed Lex


Gaëlle Perrin-Guillet

 

Née en 1975, Gaëlle Perrin-Guillet, depuis toujours amatrice de thrillers et polars, s’essaie à l’écriture au début des années 2000. Aujourd'hui, après plusieurs romans très appréciés par les lecteurs, l'un de ses écrits désormais introuvable, Haut le chœur, Prix du Polar 2014 Dora Suarez, est réédité par les éditions Taurnada.

 

Crédit photo : © Didier Cohen

 

Retrouvez Gaëlle Perrin-Guillet sur sa page Facebook, et Twitter.

On en parle : Haut le chœur


Noémi Krynen

 

Après un premier recueil de nouvelles paru en 2012 et des parutions régulières de contes, Noémi Krynen, née en 1988, signe avec ce premier roman un thriller enlevé, à détricoter maille après maille. Sang blanc
 

On en parle...


Éric Lange

 

Éric Lange est animateur-journaliste-chroniqueur radiophonique depuis une trentaine d'années. On l'a croisé sur RFM, Skyrock, Europe 2, Fun Radio, Médi 1 et plus récemment sur Le Mouv' et France Inter pour l'émission « Allô la Planète ». Il a parcouru le monde en tous sens, en a fait le tour plusieurs fois, s'est posé à Tanger, New York et Paris.
Avec Le Sauveteur de touristes, il nous livre une histoire au croisement du thriller, du carnet de route et de l'aventure.

 

Crédit photo : © Gabrielle Oliveira-Guyon

 

Retrouvez Éric Lange sur sa page Facebook.

On en parle : Le Sauveteur de touristes

Prix de l'essai 2015 du Salon du Livre d'Aumale pour Le Sauveteur de touristes


Christian Laurella

 

Christian Laurella, batteur percussionniste, a joué avec B. Lavilliers, Vince Taylor, Zaka Percussion, Djamel Allam, ainsi qu'avec de nombreux jazzmen. Il a joué également avec le Cirque Plume et le cirque Gosh. Tour manager sur l'Europe durant vingt-cinq ans, il a été au service des plus grands tels que Chet Baker‚ Stan Getz‚ Ahmad Jamal‚ Jaco Pastorius‚ Art Blakey‚ Dizzy Gillespie, etc. À cette occasion, il a écrit Tournée Générale, un livre d'anecdotes vécues avec ces musiciens (éd. du Layeur). Il est également l'auteur de deux méthodes de percussions, Djembé (éd. Carisch Musicom) et Congas Bongos (éd. ID music), ainsi que d'un polar aux couleurs du rock'n'roll, Lili Maldives (éd. de l'Amandier). Avec Sortie noire, Christian Laurella nous revient avec un roman noir aussi enfiévré qu'addictif.

 

Crédit photo : © Emmanuel Rioufol

 

On en parle : Sortie noire


Florent Marotta

 

Florent Marotta est né dans la Loire en 1976. Après une première carrière sous les drapeaux où il passe successivement de soldat à officier de police judiciaire, il œuvre maintenant au sein d'une mairie. Son amour pour l'écriture le pousse à composer des fictions sous forme de thriller ou de fantasy. Le Visage de Satan nous permet de retrouver Gino Paradio, son personnage fétiche, pour un thriller délicieusement satanique... Avec Yzé et le palimpseste, Florent nous ouvre les portes de son imaginaire.

 

 

Retrouvez Florent Marotta sur son site, sa page Facebook, et Twitter.

On en parle : Le Visage de Satan, Le Meurtre d'O'Doul Bridge

Plume de Bronze 2017 (site Plume Libre) pour son roman Yzé et le palimpseste


Xavier Massé

 

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec L'Inconnue de l'équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 

 

 

Retrouvez Xavier Massé sur sa page Facebook, Instagram, et Twitter.

On en parle : L'Inconnue de l'équation


Éric Oliva

 

Né à Casablanca en 1967, Éric Oliva embrasse très tôt une carrière dans la Police nationale. Exerçant à Paris puis à Marseille, il travaille aujourd'hui à la PJ de Nice. Passionné par son métier et les fonds sous-marins, c'est après avoir lu les livres de Clive Cussler que se déclenche sa passion pour l'écriture. S'ensuivent 4 romans très bien accueillis, dont Du soleil vers l'enfer qui obtient le Prix Fondcombe 2014. Avec Le Vase rose, Éric Oliva nous entraîne dans une sombre histoire d'un père en quête de vérité.

 

Crédit photo : © Nathalie Oliva

 

Retrouvez Éric Oliva sur son site, sa page Facebook, et Twitter.

On en parle : Le Vase rose


Thierry Poncet

 

Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960 dans le petit village où ses parents sont instituteurs, se destine très tôt à l’écriture. Il est encore au lycée à Paris quand il publie ses premières nouvelles dans des fanzines underground. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, telles Brigade Mondaine et Le Survivant. « Ça m’obligeait à écrire à fond la caisse et ça me rapportait du fric », explique-t-il. Mais c’est en 1984 que son destin d’écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë. L’écrivain-aventurier de légende le choisit comme assistant et l’emmène avec lui dans une succession de voyages autour du monde qui durera vingt-cinq ans. De leur collaboration naîtront les récits d’aventures Oro, Sahara, Parodie, Oro & Co, ainsi que de nombreux romans, dont Paranoïa et Buffet campagnard. Tous ces ouvrages seront de grands succès de librairie. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry Poncet se retire dans une forêt de Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l’écriture. Avec HAIG, Thierry Poncet nous offre une série de romans aussi truculents que dépaysants.

 

Retrouvez Thierry Poncet sur son site, son blog et sur sa page Facebook.

On en parle : HAIG 1, HAIG 2, HAIG 3, Zykë l'Aventure


Christophe Royer

 

Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l'art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d'explorer l'univers de l'écriture. Essais réussis avec sa duologie Projet Sapience mêlant aventure et réflexion humaine. Aujourd'hui, avec Lésions intimes, il se tourne vers le genre thriller avec un indéniable talent de conteur.

 

Crédit photo : © Lionel Souci

 

Retrouvez Christophe Royer sur sa page Facebook.

On en parle : Lésions intimes


Estelle Tharreau

 

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

 

Crédit photo : © Aurélie Pétri

 

 

 

Retrouvez Estelle Tharreau sur sa page Facebook et Twitter.

On en parle : Orages, L'Impasse, De la terre dans la bouche, Mon ombre assassine

Plume d'OR 2017 (blog Les nouvelles Plumes) pour ses romans Orages et L'Impasse

Prix Mine de Talents 2017


Isabelle Villain

 

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues.

 

Crédit photo : © Bruno Mazodier

 

Retrouvez Isabelle Villain sur son site, sa page Facebook, Twitter, et Instagram.

On en parle : Mauvais genre


Franck Villemaud

 

Âgé de 43 ans, Franck Villemaud est né et réside à Limoges. Il est l'auteur de sept livres et d'une dizaine de pièces de théâtre. Que ce soit entre autres dans Comme si elle n'était pas làHerman, After ou dernièrement Courtes peines, ses textes s'articulent principalement autour du thème de la nature humaine et de tout ce qui se cache derrière ce que chacun décide de montrer de lui. Il apparaît dès lors naturel que polar et roman noir s'épanouissent parti­culièrement bien sous sa plume. Avec Palissade, Franck Villemaud signe un roman truculent déli­cieusement malsain, dont l'adap­tation théâtrale est déjà prévue en avril 2015 à Limoges.

 

Crédit photo : © Cathy Matos

 

Retrouvez Franck Villemaud sur sa page Facebook.

On en parle : Palissade


Cizia Zykë

 

Cizia Zykë, homme hors du commun, aventurier qui connut la gloire littéraire avec ses récits, Oro, Sahara, Parodie, et ses romans, Buffet Campagnard, Paranoïa, etc., livre juste avant de disparaître cette fable magnifique, nous offrant, en guise de testament d'écrivain, toute la richesse de son extraordinaire talent de conteur.

 

Crédit photo : © Thierry Poncet

 

On en parle : Alma