Digital Way of Life 1 - Pathologique

Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

N'hésitez pas à découvrir les romans d'Estelle Tharreau : Orages, L'Impasse, De la terre dans la bouche, Mom ombre assassine.



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Brigitte Alouqua (lundi, 04 mars 2019 14:17)

    Impossible pour moi de passer à côté de cette nouvelle d’Estelle Tharreau. Avec ce récit, nous ne sommes pas dans le thriller comme j’ai l’habitude de lire de cette auteure, du coup je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ni si j’allais aimer. Eh bien je peux vous dire que ce premier épisode de Digital Way of Life, il fout les boules.
    Comment vivre dans un monde sans livres, dans un monde où tout le langage est modifié et simplifié, où tout se passe sur tablette, où les réseaux sociaux tiennent une très grande place ? C’est vrai que les réseaux sociaux sont utiles, mais pas forcément nécessaires. Quant aux livres… oh mon dieu, je ne veux pas imaginer un monde où ils n’ont plus leurs place !!!
    Milo, parce qu’il aime les livres, est considéré comme étant malade !?! Oui vous avez bien lu ! Un univers pareil, non merci, pas pour moi, je ne voudrais pas être à la place de ce garçon qui doit vivre un véritable calvaire où il ne trouve pas sa place, où même sa propre famille ne le comprend pas.
    Je ne savais pas à quoi m’attendre dans ce genre sous la plume d’Estelle, maintenant, je regrette de ne pas avoir eu plus de pages à lire ! C’est quand la suite ??? Franchement, elle excelle dans le thriller, je suis super fan de sa plume, et ici, dans un genre différent, eh bien elle m’a à nouveau conquise.

  • #2

    Merry (samedi, 16 mars 2019 11:35)

    Un petit mot sur cette courte nouvelle que nous offre Estelle Tharreau sur le site de son éditeur. Il s'agit d'une nouvelle issue d'un ensemble de petits textes dystopiques qu'elle a écrit en se basant sur des faits de la réalité qu'elle a imaginés dans le futur. Dans ce texte, on découvre ce qu'est l'hyperlexie.

    Ce texte est magique. Il se passe dans un cabinet médical : une mère vient consulter pour son fils, à plusieurs moments de sa vie, et très vite on se rend compte qu'il y a un souci, que ce n'est pas le fils qui a un problème, mais plutôt tous les gens autour de lui. Il veut lire, connaît beaucoup de mots, à tel point que plus personne ne le comprend, et chacun veut le faire rentrer dans le moule.

    Ce récit est complètement décalé et donne vraiment envie de découvrir plus de petits textes comme celui-ci. Basé sur l'ironie, il fait aussi comprendre que notre monde change, et pas forcément dans le meilleur sens. Il faut donc être bien vigilant à rester en dehors du moule décrit dans Pathologique.

  • #3

    Annick Lecture (jeudi, 28 mars 2019 16:49)

    Une petite nouvelle d'une vingtaine de pages très prenante. L'auteure nous la joue à l'envers et c'est génial. Le tout numérique on en parle ici, et cette nouvelle pourrait très bien dans quelques années se voir réelle. Je ne peux en dire plus le résumé est là pour vous en livrer une petite idée. Cette nouvelle est gratuite sur le site éditeur je vous donne les liens en suivant. Un sujet à bien réfléchir et qui tourmente. Je pense qu'il y aura une suite et je vais l'attendre avec impatience. L'auteure, au travers de ces romans, n'est pas une inconnue pour moi. Son écriture et sa façon de nous raconter les histoires me plait beaucoup et je la suis avec grand plaisir. Allez découvrir cette nouvelle elle en vaut la peine. Merci aux éditions Taurnada pour cette offre.