De l'or et des larmes
Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est
très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices
pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…
13 janvier 2022
9,90 € - Format papier - 256 pages - ISBN 978-2-37258-096-0
7,99 € - Format EPUB / KINDLE - ISBN 978-2-37258-097-7
La presse, les blogs, etc. Ils en parlent : Ici
Jean-Paul dos Santos Guerreiro (mercredi, 29 novembre 2023 15:50)
Quel plaisir de retrouver la “commandante” Rebecca de Lost et toute son équipe que j’avais quitté après la lecture de “Mauvais Genre”… Ils ont un peu changé, mûri pour certain, évolué aussi.
Mais quel plaisir surtout, de retrouver Isabelle Villain le jour de la sortie de son dernier roman !
Que cette date du 13 janvier, et que les étoiles dans le ciel lui portent chance…
Isabelle fait partie des auteurs que j’affectionne tout particulièrement. Elle a l’art de mélanger le “brut” et l’émotion, elle me surprend à chacun de ses romans. Et c’est le cas encore une fois !
Qui m’aurait dit que je lirai bientôt un roman dont la thématique principale tournerait autour du sport ?
Et bien non seulement, je l’ai fait, mais je ne le regrette pas du tout.
Jean-Luc Provost, entraîneur très connu mondialement dans le milieu de la gymnastique, meurt dans un accident de voiture à seulement six mois des Jeux Olympiques de 2024.
Voilà le départ de cette nouvelle aventure qui ne sera pas que policière, malgré les nombreuses fausses pistes et rebondissements.
En effet Isabelle, m’a ouvert les yeux sur un monde que je n’imaginais pas de tout. Elle nous propose une véritable immersion dans l’univers “impitoyable” de la gymnastique. Je me doutais que cela devait être un milieu difficile. Mais, souffrance, abnégation, compétition permanente, sacrifice, obstination, larmes, fatigue, voilà le vrai quotidien de ces jeunes gymnastes que l’on vient piocher lorsqu’ils ont dix/douze ans. On les sépare de leur famille. On les formate à l’obéissance, au travail sans répit. On les bouscule. On les broie… Pour quelques secondes intenses qui les mèneront vers une médaille d’or de préférence, ou vers leur perte physique si ce n’est psychologique !
Je découvre un monde tyrannique sans limites.
Mais aussi, et c’est le plus important, un monde où le dépassement de soi se vit à chaque instant, pour atteindre la lumière.
Mais vous allez me dire, il est où le polar dans tout ça ?
Il est où le suspense ?
Il se trouve à chaque page. À chaque fin de phrase, chaque point d’interrogation, à chaque regard aussi, à chaque larme…
J’ai lu ce roman en un peu plus de quatre heures. J’en ai pris plein les yeux… Plein la tête.
Dans quel monde vivons-nous ?
Doit-on tout accepter pour réussir ?
N’ayez pas peur, je ne vous dévoilerai rien de plus, mais j’étais bien loin de me douter où me conduirait ce récit…
Merci Isabelle. Merci pour tes mots. Certaines choses doivent être dites et doivent exploser à la face du monde…
Je n’ai pu m’empêcher de verser une larme à la fin, pour moi, la récompense d’un beau récit !
Annick (samedi, 15 janvier 2022 11:09)
Il est rare de lire des romans noirs autour du sport. Un sujet brulant d'actualités réelles et qui parlera indéniablement à certaines de mes amies ayant pratiqué avec intensité un sport menant aux médailles olympiques ou presque…
Sur le début du récit j'ai été déstabilisée, je me demandais bien où allaient me rendre ces informations sur ce sujet; mais bien rapidement on entre dans le vif du sujet. On retrouve le groupe de Lost, avec Rebecca, sur l'assassinat d'un entraîneur de haut niveau. On découvrira aussi au travers de l'enquête l'implication des jeunes gymnastes et de leurs parents pour atteindre l'or olympique au détriment du reste de leur famille.
Et si le sport n'est pas du tout ma tasse de thé j'insiste sur le fait que ce texte est très prenant, qu'il fait mal au cœur, que l'on ne peut s'imaginer derrière son écran ce qu'est la vie d'un sportif de haut niveau; en dehors de l'enquête qui nous mène vers un autre sujet brûlant que vous découvrirez en le lisant.
En détaillant le titre et la couverture je sais par avance que certaines sauront de quoi il s'agit, des sujets dévoilées, je pense à une amie en particulier. Ce titre est basé sur des faits réels et l'auteure a su s'entourer de professionnels pour nous rendre précisement ce monde si particulier.
Je remercie vivement les éditions Taurnada, Joël Maïssa et son équipe, qui encore une fois font un travail avec les auteurs qui est formidable. Je ne me lasse pas de retrouver la brigade de Lost en suivant régulièrement au fil des titres leurs vies personnelles bringuebalées, la vie de flic n'est pas de tout repos, rapidité et efficacité sont demandées… Et j'ai particulièrement aimé ce titre pour le sujet abordé qui n'est pas simple de traiter actuellement.
Je suis Isabelle Villain depuis ses débuts chez les éditions Taurnada avec ce huitième roman, une nouvelle, et jamais jusqu’à ce jour je n'ai été déçue de ses écrits. "De l'or et des larmes" est juste poignant, bouleversant, émouvant et terrible à la fois.