Némésis
« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai
jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…
5 novembre 2020
9,99 € - Format papier - 320 pages - ISBN 9782372580762
7,99 € - Format EPUB / KINDLE - ISBN 9782372580779
La presse, les blogs, etc. Ils en parlent : Ici
Jean-Paul dos Santos Guerreiro (jeudi, 30 novembre 2023 08:13)
La lecture a toujours eut une place très importante pour moi. Elle est même devenue vitale avec le temps… Elle me permet de vivre, de ressentir, de rire aussi, de pleurer parfois…
Mais, c’est la première fois que je ressentais de la colère !
Xavier, je t’ai haï dès la fin du prologue…
Comment avais-tu osé infliger autant de violence dans ton récit ?
J’ai eu beaucoup de mal à me fixer dans ma lecture et j’ai eu peur de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout…
J’ai découvert Xavier Massé avec le très bon “Répercussions”, qui m’avait emporté, puis “l’inconnue de l’équation”. Avec “Némésis”, j’ai d’abord été heurté, puis finalement soufflé !
L’histoire est très rythmée, très intense avec des chapitres qui sont courts, aucun temps mort… Mais les première phrases m’ont vidé. J’ai eu peur d’avoir entre les mains un énième roman à la violence gratuite jusqu’au bout du récit.
J’ai donc tout d’abord stoppé ma lecture.
J’étais bien embêté !
Je ne reconnaissais pas l’esprit “Taurnada”
J’ai donc repris “l’inconnue de l’équation”, afin de me ré-imprégner de l’écriture de Xavier. Ce n’était pas possible. Xavier ne pouvait pas écrire un roman “gore” juste pour créer un malaise auprès des lecteurs…
J’ai donc repris “Némésis”, et je l’ai lu ce coup-ci d’une seule traite !
Vous l’aurez compris Xavier a frappé fort, très fort dans ce roman et ce, dès les premières lignes. Force est d’avouer que ma seconde lecture m’a complètement emportée.
Parfois la fin justifie les moyens !
Il m’est très difficile de parler de ce roman et de mon ressenti sans trahir l’excellent travail de l’auteur.
Que pourrais-je dire d’autre que : Lisez-le !
L’histoire regroupe ce qui ce fait de mieux à ce jour…
Morts violentes, tueur enragé, suspense à se ronger les ongles, une ambiance mystique un peu fantastique et surtout un “twist” final incroyable.
Ma première lecture à chaud a failli être fatale dès le premier chapitre. Cela confirme pour moi, qu’une lecture doit se faire sans à priori, et surtout qu’il vaut mieux finir un roman avant de pouvoir le juger.
Némesis, sera pour moi, la “grande claque” de cette fin d’année je pense.
Merci Joël pour cette “pépite” littéraire, que j’ai déjà commencé à conseiller autour de moi. Les Éditions Taurnada ont, en quelques romans et avec de jeunes auteurs, complètement renouveler “Les thrillers” et “Les polars” français…
Et enfin, merci Xavier, de m’avoir poussé à sortir de mes retranchements !
Gros coup de cœur, je vous recommande vivement Némésis.
Tom (jeudi, 17 décembre 2020 19:21)
Décidément, les éditions Taurnada m'étonnent encore et toujours. Quel roman! Et je n'apprécie pas spécialement les polars. Mais là... Tout ce que j'aime. Une intrigue bien ficelée, des détails qui troublent jusqu'à la limite supportable, bref, que du positif!
Sagweste (vendredi, 27 novembre 2020 11:14)
Et bien ça alors.... quelle claque monumentale je viens de me prendre avec ce texte... whouf! Bon, Xavier j'ai le bonheur de le connaitre et de le suivre depuis son premier roman Répercussions, aussi je vous avoue que j'y suis attachée à son intellect de malade .... mais là .... quel toupet de m'avoir fait vaciller!!
Non mais! Je m'y suis reprise à deux fois pour le lire, parce que bien-sûr il lui suffit de quelques pages pour nous plonger dans l'horreur totale, dans ce charmant petit village au demeurant, où un timbré amène à son paroxysme l’innommable, touchant à ce que chacun d'entre nous ayons de plus sacré.
A côté de ça, la relation amicale très forte entre nos deux compères d'enfance, devenus policiers dans des domaines bien différents, est juste merveilleuse. Tout les rapproche et les sépare, mais cette complicité sans faille s'enrichit à chaque rebondissement, amenant un humour décalé, un regard suffisant pour se comprendre, l'envie de boire quelques verres le soir ensemble pour évacuer le pire. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de coup de cour pour deux acolytes inséparables.
L'histoire nous fait vagabonder dans des champs de maïs, détruira la guimbarde qui vous servait de véhicule, les vieux de la vieille ne seront,pas tous vraiment contents de vous voir enquêter même si vous êtes des enfants de la bourgade, des secrets à percer vont surgir mais un conseil, méfiez vous de Xavier Massé, car il a l'art et la manière de vous retourner comme une crêpe dans vos certitudes. Il adore nous balader de tiroirs en tiroirs.... à vous de trouver la bonne commode qui avec avec les bons tiroirs!!!
Perso, je n'ai rien vu se profiler, je suis restée estomaquée avec surtout cette fin magistrale amenant quiconque à réfléchir sur ce que l'on est malgré soi, ce que l'on peut ou pas devenir et ce que l'on peut en faire en bien ou en mal, le curseur étant intégralement entre nos mains.
C'est un roman pas comme les autres, dévorant et flamboyant, agressant les sensibilités, pour au final raffoler de nouveau de la plume de Xavier Massé.
Enjoy!
Bonnélie (lundi, 16 novembre 2020 21:25)
Commande