Acheter le livre

La Maison bleu horizon

Jean-Marc Dhainaut

 

Prix Plume d'Or 2018 Catégorie Nouvelle Plume

 

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 

29 juin 2017

 

9,99 € - Format papier - 260 pages - ISBN 9782372580281

7,99 € - Format EPUB / KINDLE - ISBN 9782372580298




La presse, les blogs, etc. Ils en parlent : Ici


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Ciena (dimanche, 16 avril 2017 20:30)

    Celui-là je dois le chroniquer :-)

  • #2

    Renard Pierre-Marie (vendredi, 16 juin 2017 17:56)

    Intéressant, j'avais déjà apprécié Estelle Tharreau dont je dois lire le premier ouvrage : je pense que je vais succomber également à celui-ci

  • #3

    Christelle (jeudi, 13 juillet 2017 08:50)

    Quand j'ai lu le résumé du livre, je me suis dit ce livre est fait pour moi. Une histoire de maison hantée. Je peux vous dire que ce livre m'a donné la chair de poule. La Famille Annereaux est traumatisée avec tout se qui se passe dans leur demeure. Des phénomènes étranges, des apparitions... Est-ce une hantise familiale ou bien ont-ils vraiment à faire à quelque chose de paranormal ? C'est ce que Alan, un chasseur de fantôme va tenter d'élucider. Même lui est sidéré par tout ce qui s'y passe et a vu des choses comme cette famille. L'auteur a su manier sa plume dans l'intrigue, les rebondissements, le travail psychologique des personnages, les croyances, le rationnel avec un rythme très tumultueux. On est quand même dans une ambiance glauque et une grande frayeur. On passe par toutes sortes d'émotions, de la mélancolie, la crainte, le désespoir, la colère, mais surtout à la fin pour Alan, un sentiment d'avoir accompli une mission, et que l'honneur soit rendu a qui de droit. Ce récit se lit d'une traite. C'est un coup de cœur, car dans ce livre j'ai ressenti ce que les personnages pouvaient ressentir, être dans une ambiance effrayante, en bref, tout ce qui me plait dans un bon roman qui fait frissonner.

  • #4

    Tom (jeudi, 03 mai 2018 09:58)

    Mon amie m'a conseillé ce livre parmi les milliers d'un magasin... Elle connait parfaitement mes goûts. Et je ne suis pas déçu! Impossible de le quitter! Des personnages passionnants et inquiétants. Un suspense incroyable. Bref, vivement le prochain!

  • #5

    Mariie Nel (jeudi, 06 septembre 2018 12:28)

    Ma première réaction à chaud après avoir fini cette lecture est juste « wahou !! »...je ne m'attendais pas à être autant remuée en la commençant et je pense qu'elle va rester un moment dans ma mémoire. Elle fait partie de ces lectures que vous avez du mal à quitter, que vous avez envie de finir au plus vite pour connaître la fin, et qu'en même temps vous avez envie de faire durer le plaisir, qui reste ensuite en tête, rendant difficile la lecture prochaine.
    J'ai enfin fait la connaissance de Alan Lambin, j'en entends parler sur les réseaux, c'est un personnage hors du commun. Il est chasseur de fantômes, un métier déjà pas banal. Et c'est aussi ce que j'ai aimé ici, c'est que le surnaturel se confond si bien à la réalité que tout semble normal, même ce métier de chasseur de fantômes ! Alan Lambin va recevoir un message d'une dame désespérée, ayant des problèmes chez elle et lui demande de venir. Hélène Annereaux habite avec sa famille dans une maison depuis six mois et en ce lendemain de réveillon de cette année 1985, il se passe de plus en plus de phénomènes bizarres. Un homme apparaît régulièrement à son fils Thomas, âgé de cinq ans. Des pleurs ont été entendus dans le grenier, Hélène n'est pas tranquille, en plus elle est seule, son mari étant en voyage à Bordeaux, les conditions climatiques très mauvaises ont retardé son retour et font qu'elle n'a pas de nouvelles de lui.
    Alan va arriver dans cette famille, disposer tout son matériel afin de découvrir si cette maison est bien habitée par des fantômes, ce qu'ils veulent, pourquoi ils sont là. Pour lui, ils ne sont pas méchants, s'ils sont là, c'est que quelque chose au moment de leur mort fait qu'ils ne peuvent partir en paix. Alan est un homme intègre, sérieux et honnête, connaisseur et très intelligent. Tout ce qu'il avance a été prouvé scientifiquement. Il est plein d'empathie envers les habitants de la maison, essayant de les réconforter et de les rassurer au possible, prenant lui même des risques. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'il est chasseur de fantômes et qu'il les côtoie régulièrement qu'il n'est pas exempt de peur, il aura quelques frayeurs assez traumatisantes.
    Il va vite se rendre compte que ces fantômes, cet homme qu'il a lui même aperçu, a une histoire bouleversante. Et là, le roman prend une autre dimension. Nous partons en arrière dans le temps, au moment de la première guerre mondiale, en 1915, avec son lot d'horreurs et de drames. Il nous rappelle des faits peu glorieux pour l'armée Française, où des soldats étaient fusillés pour l'exemple, pour des faits qu'ils n'avaient souvent pas commis, ou parce qu'ils se mutilaient pour échapper aux tranchées. Il y a eu ainsi beaucoup de morts supplémentaires pour rien...
    Jean-Marc Dhainaut connait bien son sujet, surtout celui de la généalogie, et parle de ces événements avec beaucoup de justesse. J'ai apprécié sa plume, son style et surtout la façon dont il m'a embarquée dans cette histoire qui au départ est complètement surnaturelle et qui prend de plus en plus des allures réelles avec des faits de notre Histoire.
    Mais alors, surtout, je ne vous dis pas ni où ni quand, pour ne pas gâcher l'effet de surprise, mais l'auteur a concocté un retournement de situation, un fait inattendu dans l'histoire qui m'ont fait m'écrier (je ne suis pas passer inaperçue à ce moment de ma lecture chez moi !)...à partir de là, je me suis dit, non, il n'a pas pu faire ça...mais si....je ne m'y attendais pas et n'ai rien vu arriver, et je pense que je ne dois pas être la seule ! Celui ou celle qui peut deviner avant, qu'il se manifeste car pour moi, c'est impossible...ouah ! Chapeau à Jean-Marc Dhainaut, il y avait longtemps que je n'avais pas eu une telle surprise pendant ma lecture...
    J'ai passé un très bon moment de lecture, de la première à la dernière page, quittant les personnages si attachants avec regret, chacun, passé ou présent, va rester marquer dans ma mémoire. Le final est touchant, émouvant. Tout comme Alan Lambin, on sort transformé et chamboulé de tels faits.

  • #6

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro (mercredi, 29 novembre 2023 15:39)

    J’avoue qu’après avoir déjà lu deux romans de Jean-Marc, je pensais savoir à peu près où il allait me mener. Alors, j’ai commencé ma lecture tranquillement, sachant que j’allais passer un bon moment.
    Très vite, je me suis rendu compte que le récit risquait d’aller bien au-delà de ce que je m’étais mis en tête. J’en ai lu de nombreux récits qui côtoient le paranormal, Jean-Marc y a mis beaucoup de sensibilité et a créé une histoire sur mesure pour sa thématique que j’avais rarement vu aussi bien développée…

    Le mari d’Hélène s’est absenté pour quelques jours. Très vite, il ne donne plus de ses nouvelles.
    Hélène s’inquiète. Thomas, leur fils se réveille depuis toutes les nuits à la même heure en hurlant. La nuit les portes claquent toutes seules, alors que d’autres restent bloquées sans logique, les parquets craquent et ils entendent régulièrement les pleurs d’une jeune fille. Lorsqu’une tempête de neige s’abat sur la région, les isolant complètement des autres villageois, Hélène qui a entendu à la radio Alan Lambin, enquêteur en phénomènes paranormaux, décide de le contacter. Il doit justement faire une interview pas très loin et se propose de passer.

    En arrivant, Alan découvre une immense propriété, le type de “château” où ce genre de phénomènes a l’air de se produire plus qu’ailleurs. Au fil des pages, une ambiance pesante s’installe déroutant l’enquêteur et mettant à mal la famille apeurée.

    Quel est le rapport entre un militaire de la guerre 14-18, une petite fille qui apparaît et disparaît dans les couloirs, les pleurs d’une enfant et la disparition du mari d’Hélène ?
    Très vite, Alan va se retrouver confronté à une “réalité” qui risque de le dépasser, une réalité bouleversante et touchante à la fois !

    Une fois commencé, impossible de m’arrêter. Je l’ai lu d’une traite. Les dernières pages, je les ai même lu les larmes aux yeux… Quel plaisir de lecture, quel bonheur.
    C’est exactement pour ce genre de récits que je lis. C’est beau, plein de sensibilité. Ou comment un roman qui m’a fait frissonner dès les premières pages est devenu au fil de ma lecture un roman émouvant où chaque personnage a sa raison d’être… Bravo Jean-Marc pour cette “petite histoire dans la grande”, les personnages, j’espère vont me hanter encore longtemps.

    Très gros coup de cœur pour ce récit Jean-Marc Dhainaut qui prend des risques à chacun de ses romans.
    Que d’émotions…